Tout est prévu … mais tu ne le sais pas !

C’est la réflexion qui m’est venue après avoir regardé les 2 premiers épisodes de la série « This is us ».

Si tu me connais et que tu as lu l’article « ce que tu dois savoir sur moi », tu sais que je suis fan de série américaine.

Il est vrai que ces derniers temps, entre mon nouveau job, mes formations et mes lectures, je passe beaucoup moins de temps devant la télé.

Mais quand j’ai vu la bande annonce de cette série, ça a fait « tilt »…. Alors, je me suis dit pourquoi pas… En plus, elle a été primée et a plein de retours positifs.

Je me suis régalée devant la télé et je vais partager avec toi un passage qui m’a marqué et qui m’a inspiré le titre de l’article.

Une femme enceinte de triplés s’apprête à accoucher, avec 6 semaines d’avance.

Son gynécologue habituel n’est pas là et c’est un médecin âgé de 73 ans qui le remplace. Ce dernier veut aborder un point délicat avec les futurs parents : les risques liés à la position des bébés. Mais le futur père l’arrête net, en lui disant :

« Je refuse d’écouter ce que vous allez dire. Nous ne voulons pas parler de cela. Nous attendons 3 bébés, nous avons déjà tout préparé pour 3 bébés. Il y a 3 berceaux à la maison et ma mère, qui tricote vraiment mal, a déjà tricoté 3 vêtements pour nos bébés. Je rentrerai à la maison avec ma femme en bonne santé et nos 3 bébés. En plus, c’est mon anniversaire aujourd’hui, donc tout va bien se passer. »

Le médecin coopère et va donc dans leur sens. L’accouchement se poursuit.

Un premier bébé sort, un garçon et tout le monde est dans l’euphorie. Soudain, la mère montre des signes de détresse respiratoire et le médecin décide de continuer l’accouchement au bloc opératoire.

Là, qu’on le veuille ou non, on embarque dans le stress du futur papa. On attend, on sent monter l’anxiété, l’angoisse. On attend… quand soudain, le médecin apparait.

Il lui annonce le verdict : Sa femme est en bonne santé et se repose mais un des bébés n’a pas survécu.

Le père est anéanti par la nouvelle.

Le médecin lui demande s’il veut écouter une histoire qui pourrait le réconforter et il accepte.

Ce médecin lui raconte que l’année dernière, il a perdu sa femme, après 53 années de mariage. C’est la raison pour laquelle il travaille toujours… pour s’occuper un peu.

Ils ont eu 5 enfants… mais ont perdu leur premier bébé. Il ne se passe pas un jour sans qu’il ne pense à cet enfant perdu, mais c’est cet évènement qui l’a poussé à faire ce métier. C’était sa façon de compenser. Il a perdu un enfant mais a contribué à en sauver beaucoup.

Et il lui dit cette magnifique phrase, en tout cas, ce dont je m’en souviens « avec un citron amer, essaie de faire une limonade ».

Et il finit en lui disant ceci « si dans quelques années, vous vous retrouvez dans cette situation, et que vous pouvez encourager un père comme je le fais actuellement, vous saurez que ce jour-là, vous êtes parti avec 3 bébés, mais pas comme vous l’aviez imaginé. »

Une magnifique morale que cette histoire : accepter chaque évènement de la vie et décider d’en faire sortir du positif.

L’histoire aurait pu s’arrêter là … mais non. Le médecin conseille donc au père d’aller voir ses bébés, pendant que son épouse se repose. Ce qu’il fait.

Il est en train de les observer par la vitre et un homme, à ses côtés, lui demande où est son enfant. Il montre ses 2 bout ’choux. Et par politesse, pose à son interlocuteur la même question.

Ce dernier lui répond que non, il n’a pas d’enfant : « C’est une histoire bizarre. Je suis pompier et je suis venu rapporter un bébé que l’on a abandonné devant la caserne. » Il montre cet enfant et il est juste à côté des 2 premiers.

Oui, il y a donc là 3 bébés. Et on comprend dans la suite que les parents ont adopté le petit bébé abandonné et sont donc rentrés à la maison avec leurs 3 bébés.

Et là, je suis restée scotchée !!!

Ce petit bébé, né d’une mère toxicomane qui est morte en couche et abandonné par son père devant une caserne avait déjà une vie prédestinée.

Il n’était même pas encore né, qu’il y avait déjà une place préparée pour lui dans une maison, un berceau qui l’attendait, et un vêtement horrible mais tricoté avec amour par sa grand-mère.

C’est un peu comme notre vie de tous les jours. Il nous arrive des choses et on a l’impression que tout est fini, tout est joué d’avance et que l’on a échoué.

Et ben non, même si tu ne le sais pas encore, une issue favorable arrive… soit juste fort…  fort et patient.

Quand tu sens qu’il n’y a plus d’issue, lâche prise. Arrête de chercher des solutions. Arrête d’y penser et va décompresser, va te promener, lire, au cinéma, bref, change-toi les idées.

Quand tu lâches prise, tu prends de la distance avec la situation dérangeante.
Et tu sais quoi, quand tu t’éloignes, tu vois la situation sous un angle différent. Et la solution te sautera au nez !

La vie est une aventure, avec ses hauts et ses bas… mais les bas ont le mérite de nous rendre plus fort et surtout de nous permettre d’apprécier les hauts.

Dans la tempête, garde de la foi.

Oh, ce n’est pas facile tous les jours, je sais, mais aussi sur que le soleil se lève chaque matin, sache tu es aimé… tu ne sens peut-être pas cet amour à cet instant présent, mais tu es aimé par quelqu’un qui ne veut que ton bien.