Mince, j’avais pas précisé…

Je fais parfois les choses machinalement, instinctivement.

Bon, c’est vrai que je suis quelqu’un de spontané et ça peut me jouer de mauvais tour…

Je suis une grande fan de séries américaines. Il y en a une en particulier « Gossip Girl » à laquelle j’ai accroché mais que j’ai pris en cours. Je vu par hasard un épisode de la saison 3 et je n’ai pas pu résister au charme du ténébreux Chuck !!!

Enfin bref…. Je disais donc que la fan que je suis avait bien envie de voir les premiers épisode de la série. J’ai donc demandé à un ami de me télécharger la série dans son intégralité, ce qu’il s’est empressé de faire et m’a remis le tout sur une clé USB.

Quelques semaines plus tard, je m’organise un pti week end détente rien que pour moi. Au programme : clim (oui, il faut une température idéale), canapé (c’est important d’être confortablement installée) et cocktail (oui, ambiance américaine jusqu’au bout, j’avais choisi le cosmopolitan !). Je prends même le soin de mettre le téléphone sur vibreur pour ne pas être dérangée.

Je m’installe, balance le premier épisode et là …. Catastrophe !!!!!!!

Il avait téléchargé tous les épisodes en VOST (version originale sous titrée)

Moi qui déteste ça !!!!! Tu imagines : lire pendant une scène cruciale, impensable !

Quand je regarde ma série, je la vis, je partage l’émotion de l’acteur et je raterai une bonne partie si je dois me mettre à lire.

En fait, mon ami, lui, ne regarde pas les versions françaises car il trouve que cela perd en authenticité. Il préfère les versions originales et a donc supposé que moi aussi.

J’ai fait la demande et il y a répondu selon ses critères à lui. Lui, il aime ça et n’a jamais pensé qu’il pouvait en être autrement pour moi.

Je me suis rendu compte que ce petit contretemps, ce manque de précision, était à l’origine de beaucoup de disputes et de malentendus dans la vie de tous les jours.

On s’exprime selon nos critères et l’autre répond selon les siens.

C’est ce que l’on appelle le cadre de référence en communication. C’est l’ensemble des idées et valeurs propres à un individu en fonction desquels il analyse l’information.

C’est la raison pour laquelle, lorsque votre amie vous montre les chaussures « pas chères » qu’elle s’est achetées, vous allez écarquiller les yeux quand elle vous dira qu’elles ont couté 200 €.

A qui ça n’est jamais arrivé : tu as un problème avec ton ordinateur, tu appelles ton pote informaticien qui te dit c’est simple : tu appuies sur F5 et après il se met à parler chinois…

Ben oui, selon lui, ce qu’il dit est tout à fait simple et clair et toi, t’as juste rien compris !

Il y a un fossé entre ce que l’on veut dire et ce que l’autre comprend.

La morale de l’histoire : toujours être précis quand on s’adresse à l’autre et surtout être indulgent quand il ne répond pas comme on le voudrait (il s’appuie sur ses critères).

Au final, je n’ai toujours pas vu les premiers épisodes…. Mdrrrr