J’ai fait une drôle de rencontre

Aujourd’hui, je suis en formation et chance pour moi, le centre de formation est à 20 min à pied de chez moi. Plusieurs itinéraires sont possibles mais je choisis le plus agréable : celui qui longe la mer et traverse le parc.

Comme à mon habitude, je mets mes écouteurs et profite de cette petite marche pour méditer en regardant la beauté de la nature. Je suis dans ma bulle, perdue dans mes pensées, quand je constate que le passant devant moi fait un bond et change de trajectoire. Etonnée, je cherche ce qui a pu provoquer ce changement et je vois ceci :

J’ai l’habitude d’en voir mais j’avoue que celui là est particulièrement impressionnant. Je m’approche et m’accroupie pour le prendre en photo. Là, le monsieur me dit « vous n’avez pas peur ?? » et moi de lui répondre « tant qu’il ne me court pas après » et éclate de rire.

Cette rencontre et surtout la réaction de ce monsieur m’ont amusé et fait sourire pour le reste du trajet.

Mais cet évènement m’a donné à réfléchir à plusieurs niveaux :

La rencontre entre le passant et l’animal

Quand il l’a vu, cet homme a eu peur. C’est une réaction un peu logique d’un premier abord car l’animal est un peu repoussant. Mais quand on y réfléchit, c’est un herbivore. Donc à part son apparence, on n’a pas à en avoir peur, ça reste un gros lézard !

Bien souvent, dans la vie, on réagit comme ce monsieur, on juge sur l’apparence. On a des aprioris sur une personne sans même chercher à la connaitre.

La rencontre entre le passant et moi

Après avoir eu peur, l’homme s’est écarté et s’est placé suffisamment loin pour se sentir en sécurité. Il me voit me rapprocher de l’animal pour le prendre en photo… alors pourquoi me demander si je n’ai pas peur, puisque manifestement, cela se voit !

J’émets deux hypothèses la dessus :

  • La 1ere : il essaie de me communiquer sa peur. Il a du se dire que j’étais peut être inconsciente du « danger » et essaie de me rappeler à l’ordre.

Il est vrai que j’aurai pu faire comme lui, changer de trajectoire et continuer mon chemin (un peu comme ces phénomènes de masse où tout le monde suit tout le monde sans véritablement chercher le pourquoi des choses).

  • 2ème hypothèse : il essaie de trouver un peu de courage auprès de moi. En me demandant si je n’ai pas peur, il essaie certainement de se convaincre qu’il n’a aucune raison d’avoir peur.

Bon, j’ai vite éliminer cette hypothèse car il n’a pas attendu ma réponse pour filer.

La rencontre entre l’iguane et moi.

Quand j’ai vu l’animal, je n’ai pas eu peur. Bon, je ne l’ai pas trouvé beau non plus mais il a attiré mon attention… suffisamment pour que j’ai envie d’immortaliser ce moment.

Bien que cette bête ne me fasse pas peur, j’étais quand même a une distance raisonnable ( lol, ben oui, j’ai zoomé !). Même si elle ne mord pas, elle a des griffes impressionnantes !

Malgré son apparence repoussante, j’ai choisi de m’arrêter, de l’observer et au final, je le trouve beau cet iguane. Entre les anneaux de sa queue, les épines dorsales et son port que je trouve majestueux, il force mon respect.

Petit détail fashion : la grosse écaille sur le cou qui ressemble à une boucle d’oreille…. Plutôt stylé l’animal !

En tout cas, j’ai retenu une belle leçon : ne pas se fier à l’apparence, se faire son propre avis et surtout ne pas se laisser influencer par l’opinion des autres.

Et oui, j’ai vécu une nouvelle aventure : j’ai rencontré un iguane !